L'abbaye Royale

Culture

L’ABBAYE ROYALE / LIEU D’ART ET DE CULTURE PAR ESSENCE

Depuis toujours, l’art et la culture constituent une composante essentielle de la vie à Fontevraud. Le gisant d’Aliénor d’Aquitaine ne la représente-t-elle pas un livre ouvert à la main ? Le monument historique classé qu’est l’Abbaye Royale est, en tant qu’institution patrimoniale, un lieu de culture unique. Architecture monacale, vie des religieuses puis des prisonniers, histoire de France et d’Europe, ce site riche d’un passé de 9 siècles est une mine d’informations culturelles à bien des égards.

 

ART CONTEMPORAIN / ARTS VISUELS ET RÉSIDENCES

L’Abbaye Royale est aussi - et surtout - un lieu d’art et de culture d’aujourd'hui. L’art contemporain y tient une place importante, via l’installation d’œuvres pérennes. Les arts visuels, sont également à l’honneur dans un espace dédié aux expositions temporaires. À Fontevraud, l’art s’expose mais pas seulement… Il se crée aussi ! Les résidences d’artistes sont nombreuses, notamment dans le domaine du cinéma d’animation qui est devenu une spécialité maison.

 

PROGRAMMATION CULTURELLE / AUDACIEUSE ET DYNAMIQUE

L’Abbaye Royale de Fontevraud se dote d’une programmation culturelle audacieuse et dynamique, ouverte à tous les publics. La musique sacrée ou classique y côtoie le jazz, la chanson, le folk, le slam… Des projections de film, des débats, des conférences sont également proposés. Bref, au sein de cette Abbaye pas comme les autres, la culture n'appartient à aucune chapelle !