La Scène
PLANIFICATEUR

« Autour des gisants » par Katy BERNARD

Katy Bernard vit à Bordeaux. Elle est maître de conférences d’occitan à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste notamment des textes littéraires des troubadours. Elle anime l’association Trobadas et est présidente de l’Institut Occitan d’Aquitaine. Elle a publié « Le Néant et la Joie », « Chansons de Guillaume d’Aquitaine », aux Éditions Fédérop, « Les mots d’Aliénor – Aliénor et son siècle » aux Éditions Confluences.

MOI, ALIÉNOR 

La rencontre poétique de trois Aliénor entre les 12e et 13e siècles. Un prénom partagé par une abbesse, une double reine et une princesse flouée.

  • Accès libre avec le ticket Fontevraud
  • Sur réservation
Accueil en résidence et commande Abbaye Royale de Fontevraud

« En ce mois de mai de l’an 1342, moi, Aliénor de Bretagne, seizième abbesse de l’abbaye de Fontevraud, je sens ma mort approcher. J’ai soixante-sept ans. Pour la première fois de ma vie, je regarde les murs qui m’entourent avec le sentiment d’y être une étrangère. Poussées par une force étrange, mes jambes me traînent face au gisant de mon arrière-arrière-grand-mère, la grande Aliénor d’Aquitaine… Quelles sont ces voix qui se mettent à siffler à mes oreilles ? »

« Au soir de sa vie, l’abbesse Aliénor de Bretagne (1275-1342) entend s’élever la voix de la double reine que fut Aliénor d’Aquitaine (1122/24-1204), sa trisaïeule, et aussi celle d’une de ses cousines dont le nom fut identique au sien : Aliénor de Bretagne (1184-1241), princesse Plantagenêt au destin brisé. L’abbesse, la double reine et la princesse flouée se racontent, s’interrogent. Quel est le sens de leur destin ? Ce prénom qu’elles partagent, quel pouvoir a-t-il bien pu avoir sur leur vie ? »