L'abbaye Royale
PLANIFICATEUR

Patrimoine et Création : La chambre des Cloches

Chaque village possède à minima une église qui compte une ou plusieurs cloche. On les entend tous les jours mais rares peuvent les en approcher. À la fois instruments de musique et objets liturgiques, employées pour appeler les fidèles, rythmer les Heures, alerter du danger et sonnées autrefois pour éloigner les tempêtes. Les cloches restent un objet familier et mystérieux et ambivalent. Cette exposition est une invitation à rompre un peu le voile du mystère en vous en approchant…

Cette première exposition sur l’art campanaire à Fontevraud est une installation artistique scénographiée par deux artistes nantais : Nicolas Barreau et Jules Charbonnet, avec la double complicité d’un campaniste et d’un conservateur des antiquité et objets d’art. Vincent Laumaillé, directeur des établissements Laumaillé est campaniste, producteur ainsi que créateur de cloches. Il présente aussi à travers cette installation artistique son savoir-faire multilséculaire.

INÉDIT : DÉCOUVREZ LA NOUVELLE CLOCHE DE FONTEVRAUD

Vous aurez la chance d'apercevoir pendant quelques temps la nouvelle cloche de Fontevraud, nommée Aliénor et coulée dans une des plus grandes fonderies de France ; Cornille Havard. Créée pour l'occasion, elle sera montée dans le clocher de l'église abbatiale à la fin de l'exposition.

Crédit photographique : © Didier Laget

logos paques