La Scène
PLANIFICATEUR

Noël à Fontevraud (art + ateliers)

Pour cette troisième édition, Noël à Fontevraud conforte sa position de temps forts de la vie culturelle en Région des Pays de la Loire.

Enfants et adultes partent à la découverte d’une abbaye entièrement scénographiée par le talent d’artistes reconnus : plasticiens, orfèvre, illustrateur et compositeur.

Accueillis en résidence artistique, chacun d’eux a reçu la mission de sublimer un espace emblématique du monument afin d’offrir à nos hôtes un parcours de Noël original et festif dont le fil rouge est la création, le design et l’art de vivre à la française. Un rendez-vous à découvrir du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020.

[CRÉATIONS CONTEMPORAINES]

/ Littérature jeunesse : « Minuit » de Julia WAUTERS

En cadeau de bienvenue, « Minuit » est cette année le livre jeunesse offert à chaque famille et enfants. L’illustratrice Julia WAUTERS, lauréate 2019 de la résidence littérature-jeunesse, nous emmène dans une déambulation festive, mettant en scènes des personnages réels et imaginaires issus de l’histoire de l’abbaye. Ainsi, le soir du 24 décembre, à l’approche de minuit, les fantômes de Fontevraud se donnent rendez-vous dans le cloître et illuminent la nuit.

En complément du livre, tels des équilibristes, les personnages et créatures crées par Julia WAUTERS apparaissent et illuminent petit à petit la façade de l’abbatiale dès le coucher du soleil.
Horaires : 17h00 à 21h00

 / Installation : « A l’aube d’une nuit d’hiver » de Sébastien GOUJU

L’iconographie déployée sur la table de Noël créée par Sébastien GOUJU fait directement référence à la variété́ des nombreux motifs et ornements présents dans l’architecture de l’Abbaye Royale de Fontevraud. Leurs caractères « merveilleux » les rapprochent à la fois de l’enfance et d’une féerie illustrée. Ils s’apparentent tant à d’anachroniques jouets, qu’à l’univers des arts de la table répandu au 17e et 18e siècle.

Animée d’ombres et de lumières, d’opacités et de transparences, cette table blottie sous un linceul de neige oscille entre la muséographie d’un cabinet de curiosités et l’usage décoratif des plaisirs gastronomiques.

Lieu : Réfectoire

 / Création sonore : « Lucioles et sonnailles » d’Érik SAMAKH

« Lucioles et sonnailles », installation lumineuse et sonore, a été conçue spécialement par Érik SAMAKH pour le cloître de l'Abbaye Royale de Fontevraud. Le jardin accueille les visiteurs pour un voyage entre magie et réel, entre nature et architecture.

Du jour vers la nuit, le dispositif évolue et rappelle, grâce aux bambous plantés de façon éphémère dans chaque carré du cloître, les installations silencieuses intitulées « zones de silence », l’une de ses installations réalisées en 1996 à la Galerie des Archives à Paris.

Les sonnailles flottent dans l'espace, telles des lucioles. Elles invitent l’imaginaire dans le passé du monastère. Les insectes nocturnes se mêlent aux lucioles électriques suspendues aux bambous. L’ambiance sonore qui enveloppe l’œuvre a été réalisée en binaural sur le territoire de l'artiste, les Hautes-Pyrénées.

Lieu : Cloître du Grand Moûtier

[ATELIER FAMILLE]

/ Atelier chocolat 

Encadrées par les chocolatiers de la Duchesse Anne de Saumur, les familles sont invitées à réaliser un décor coloré et sucré sur le thème de Noël.

Date : Samedi 30 novembre 2019
Horaires : 15h00-16h00 (en continu)
Lieu : Bas-Dortoir

Gratuit avec le ticket d’entrée
Réservez ici

/ Autour de Julia Wauters

Auteure et illustratrice, Julia Wauters vous fait partager son univers tout en couleur et fantaisie dans un atelier ludique. À l’issu de la première session d’atelier, un goûter vous sera proposé. 

Date : Samedi 14 décembre 2019
Horaires : 15h00-16h00 / 17H00-18h00 (en continu)
Lieu : Bas-Dortoir

Gratuit dans le cadre du droit d’entrée
Réserver ici

/ Ateliers de Noël

Venez rejoindre en famille les temps d’ateliers ludiques et créatifs de Noël à Fontevraud. Inscrivez-vous vite pour partager des moments de surprises et d’activités inoubliables et ainsi faire vivre votre imagination au sein même de l’Abbaye.

L’équipe de médiation propose deux ateliers et une visite contée inspirés par l’univers des artistes exposés : 
Sur les traces de l’orfèvre Goudji, les enfants revisiteront l’art de l’origami en réalisant une délicate guirlande porte-bonheur.
En s’inspirant de l’univers graphique de Julia Wauters, ils donneront corps à une fantastique carte de Noël.
Au cours d’une déambulation festive, les familles se laisseront conter les anecdotes et les secrets séculaires précieusement conservés dans les archives de la communauté.

Date : Tous les samedis et dimanches de décembre
Horaires : 14h30-17h00 (en continu)
Lieu : Parloirs 1 & 2

Gratuit dans le cadre du droit d’entrée
Réservation prochainement ou au 02.41.51.84.44